La sophrologie, une aide précieuse pour traverser le deuil périnatal
Le deuil périnatal est l'une des épreuves les plus difficiles que les parents peuvent vivre.
La perte d'un enfant avant ou peu après la naissance est une situation extrêmement douloureuse, qui laisse des traces indélébiles dans la vie des parents et de la famille. Dans ce contexte, la sophrologie peut être une aide précieuse pour les parents qui souhaitent être accompagné pour traverser cette épreuve.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise a retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Au travers de relaxation, de la respiration et des techniques de visualisations, elle permet de se recentrer sur soi, de se détendre et d’accueillir ses émotions avec douceur pour gérer le stress et l'anxiété.
En cas de deuil périnatal, la sophrologie peut aider les parents à apprivoiser leur douleur pour avancer dans les différentes étapes du deuil et pas à pas surmonter leur chagrin. En effet, la sophrologie leur permet de se reconnecter à leur corps, de mieux comprendre leurs émotions et de les exprimer de manière douce et bienveillante.
La sophrologie permet également aux parents de se concentrer sur le moment présent en s’aidant de leur respiration pour de se libérer de leurs tensions. Le outils de la sophrologie peuvent s’intégrer facilement dans le quotidien pour être une ressource positive au quotidien et aider les parents endeuillés à surmonter cette épreuve. Avec la sophrologie, on apprend à se reconnecter à ses sensations corporelles positives pour retrouver peu à peu le gout des choses de la vie et avancer avec douceur dans le quotidien.
Les techniques de relaxation musculaire, de respiration et de visualisation proposées par la sophrologie leur permettent de soulager leur douleur et de trouver un apaisement.
La sophrologie est également une méthode de préparation à un événement à venir. Si la perte du bébé à lieu au cours de la grossesse, les parents peuvent s’aider des outils de la sophrologie pour traverser les événements innommables à venir comme par exemple l’accouchement de leur bébé décédé. La sophrologie permet alors de se connecter à son bébé décédé pour l’honorer et lui dire aurevoir.
Enfin, la sophrologie permet aussi de faire la paix avec son corps pour se préparer mentalement et émotionnellement à une nouvelle grossesse.
En conclusion, la sophrologie peut être une aide précieuse pour les parents qui ont perdu un enfant avant le terme ou peu après la naissance. La sophrologie permet d’apprivoiser la douleur en se reconnecter à son corps, pour mieux comprendre ses mécanismes internes et laisser s’exprimer ses émotions pour accompagner le deuil périnatal.
nb: Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie.